Fiscalisation

Les mécanismes de réduction de l'impôt via le PERP ?

Les mécanismes de réduction de l'impôt via le PERP ?
Qu’est-ce qu’un PERP ? Le Plan d’Épargne Retraite Populaire, plus connu sous le nom de PERP, est un dispositif qui permet à toute personne disposant d’une épargne, de la faire fructifier afin de se garantir un revenu complémentaire durant la retraite. L’adhérent peut alors souscrire à ce type de contrat et peut effectuer des versements libres et/ou programmés, lorsqu’il le souhaite et surtout, lorsqu’il (jusqu’à l’âge de la retraite.

La réduction d’impôts grâce au PERP

Les primes qui seront versées par l’adhérent au fur et à mesure de la période d’épargne, seront déductibles des revenus nets imposables pour chacun des membres du foyer fiscal.

Cette réduction d’impôt se fera sur l’impôt sur le revenu de l’année en cours dans la limite de 10% des revenus d’activité professionnelle de l’année précédente (année N-1) limité à 10% de 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité sociale (PASS) de l’année N-1 ou bien, 10% du PASS de l’année N-1 si ce montant est plus élevé.

Ce plafond maximum est valable pour le PERP, les contrats de retraite en entreprise, seulement à titre facultatif et pour les régimes spéciaux de retraite supplémentaire.

Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur euodia.fr) [...]

Contrat de capitalisation démembré : qu'est-ce que c'est ?

Contrat de capitalisation démembré : qu'est-ce que c'est ?
Qu’est-ce qu’un contrat de capitalisation ? Le contrat de capitalisation est un contrat d’épargne à durée déterminée. Il peut se présenter sous la forme d’un monosupport en Euros ou bien sous la forme d’un multisupport en Euros ou en unité de compte. Ce contrat permet d’investir dans des supports financiers plus ou moins risqués. Afin de souscrire à ce type de contrat, il faudra vous tourner vers (FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurance) et ne pourront pas bénéficier de ce placement.

Les avantages du contrat de capitalisation démembré

Les droits du souscripteur sont celui de l’usufruit et de la nue-propriété. Souscrire en démembrement va permettre de réduire la fiscalité lors de la succession tout en conservant l’avantage fiscal que le contrat de capitalisation procure. Lors du décès de l’usufruitier (le souscripteur), le nu-propriétaire va devenir plein-propriétaire sans avoir de frais supplémentaires.

De plus, le contrat de capitalisation est l’un des rares placements financiers réalisables en démembrement. Il offre donc la possibilité d’investir les fonds démembrés dans un support à capital qui sera garanti tout en bénéficiant d’une rentabilité supérieure à tous les livrets d’épargnes disponibles.

Pour plus de renseignements sur le sujet, visitez notre site : euodia.fr) [...]