Investissement projet immobilier marseille
Publié le - 633 visites -

Les mécanismes de réduction de l'impôt via le PERP ?

Qu’est-ce qu’un PERP ?

Le Plan d’Épargne Retraite Populaire, plus connu sous le nom de PERP, est un dispositif qui permet à toute personne disposant d’une épargne, de la faire fructifier afin de se garantir un revenu complémentaire durant la retraite.

L’adhérent peut alors souscrire à ce type de contrat et peut effectuer des versements libres et/ou programmés, lorsqu’il le souhaite et surtout, lorsqu’il le peut. Aucune condition de montant n’est exigée. Le capital qui sera accumulé durant toute la période d’épargne pourra être reversé sous forme de rente viagère à une date de sortie qui sera fixée par le contrat.

Une sortie partielle ou totale du capital peut être prévue par le contrat mais sous certaines conditions.

Le principal avantage de ce type d’épargne est sans aucun doute l’avantage fiscal qu’il offre à son souscripteur. En revanche, l’inconvénient est le fait d’imposer un blocage total du capital jusqu’à l’âge de la retraite.

La réduction d’impôts grâce au PERP

Les primes qui seront versées par l’adhérent au fur et à mesure de la période d’épargne, seront déductibles des revenus nets imposables pour chacun des membres du foyer fiscal.

Cette réduction d’impôt se fera sur l’impôt sur le revenu de l’année en cours dans la limite de 10% des revenus d’activité professionnelle de l’année précédente (année N-1) limité à 10% de 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité sociale (PASS) de l’année N-1 ou bien, 10% du PASS de l’année N-1 si ce montant est plus élevé.

Ce plafond maximum est valable pour le PERP, les contrats de retraite en entreprise, seulement à titre facultatif et pour les régimes spéciaux de retraite supplémentaire.

Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur defiscalisezmoi.com

Discutez concernant ce post !

Les publications similaires de "Fiscalisation"

  1. 19 Mai 2018Contrat de capitalisation démembré : qu'est-ce que c'est ?589 visites