Investissement projet immobilier marseille
Publié le - 282 visites -

Véhicules de placement immobilier : OPCI ou SCPI ?

Investir en OPCI ou en SCPI, c’est opter pour des produits de la pierre-papier générant un rendement attractif. Si tous deux ont pour point commun leur support constitué d’un parc immobilier ainsi que leur gestion déléguée, chacun de ces produits possède toutefois des caractéristiques qui leur sont propres. Découvrons-les à travers cet article.

Les OPCI, organismes de placement collectif immobilier

Les OPCI sont des titres de propriété composés à la fois d’actifs immobiliers et de valeurs mobilières, ce qui leur permet une meilleure liquidité par rapport aux SCPI (dont nous verrons les détails plus bas). L’immobilier constitue environ 60% de ses actifs, les 30% étant composés de FPI et de SICAV. Quant aux 10% restants, ils représentent des liquidités. Tout comme pour les SCPI, le parc immobilier accueille des biens diversifiés en typologie (immeubles professionnels divers et à usage de logement).

Les dividendes reçus des OPCI peuvent être injectés dans un contrat d’assurance-vie. Petit bémol, ce dernier doit être verrouillé sur le long terme, c’est-à-dire au-delà des 8 ans, période pendant laquelle le contrat est bloqué.

Les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier

À la différence des OPCI, les SCPI quant à elles sont beaucoup moins liquides, en raison de la composition de leurs actifs. Les SCPI en effet ont pour support uniquement l’immobilier. Ainsi, elles sont plus exposées à des éventuels risques de perte en capital. Ce, notamment pendant les périodes creuses où l’immobilier est confronté à des carences locatives, ou encore lorsqu’il est en attente d’exploitation en raison des travaux de rénovation entrepris.

Les atouts des SCPI :

  • possibilité de verser les dividendes dans un contrat d’assurance-vie
  • possibilité de procéder à des souscriptions en démembrement, c’est-à-dire en nue-propriété ou en usufruit
  • possibilité de défiscaliser grâce aux SCPI fiscales, de réaliser des plus-values grâce aux SCPI de valorisation, de booster son rendement grâce aux SCPI de rendement, etc.

Les experts sur scpi-8 vous disent tout sur les OPCI et les SCPI.

Discutez concernant ce post !

Les publications similaires de "Immobilier"

  1. 7 Janv. 2019Votre avis nous intéresse sur Le Mas Toulousain56 visites
  2. 21 Déc. 2018Des agences se spécialisent dans l'immobilier à Biarritz63 visites
  3. 1 Juin 2018Ravalement de façade : comment calculer le montant de vos aides financières ?225 visites
  4. 21 Mai 2018Pourquoi la pierre-papier reste-t-elle une star de l’épargne ?229 visites
  5. 13 Mai 2018Quelles sont les villes de France qui manquent d’EHPAD ?343 visites
  6. 29 Juin 2017Quelle est la meilleure période pour investir dans l'immibilier725 visites