Jusqu'à quand le dispositif Pinel sera reconduit ?

La loi Pinel se matérialise par un investissement dans l’immobilier locatif neuf et une réduction de l’impôt sur le revenu du souscripteur. Elle est montée en puissance au fil des ans et son succès est grandissant, avec quelque 50 000 logements vendus par les promoteurs immobiliers chaque année depuis 2015. Rappelons que ce dispositif a été lancé en 2014 ; il permet à l’investisseur de percevoir des (un patrimoine durable et à fort potentiel de plus-value. En raison de cette vive appétence des Français, l’État a décidé de reconduire le dispositif au-delà du 31 décembre 2022, soit jusqu’en 2024, mais dont certaines dispositions seront révisées.
Rappel sur les particularités de la loi Pinel depuis son lancement
Ce dispositif propose trois solutions à l’investisseur, ce qui fait d’ailleurs partie de ses principaux attraits : s’engager, pour ce dernier, sur une période de mise en location de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans. C’est en fonction de ce paramètre que le taux de défiscalisation est fixé, soit respectivement 12%, 18% et 21%.
La loi Pinel s’étend également en outremer, et ce taux est plus élevé : en effet, l’investissement dans les logements neufs dans les DROM COM est vivement encouragé par le gouvernement afin de dynamiser le secteur de l’immobilier locatif. Ainsi, pour un engagement sur 6 ans, l’investisseur bénéficie d’un taux de défiscalisation de 23%. Sur 9 ans, ce taux est de 29% et sur 12 ans, il passe à 32%.
Les zones tendues étant celles qui sont ciblées par l’État français, toutes les communes ne sont donc pas éligibles à ce dispositif. C’est pourquoi, le ministère de la Cohésion des territoires) [...]