Pourquoi la pierre-papier reste-t-elle une star de l’épargne ?

Qu’est-ce que la pierre-papier ?

La pierre-papier représente tous les placements immobiliers représentés sous forme de titres de sociétés ou de fonds. Nous pouvons énumérer les SCPI, les sociétés foncières, les Sicav immobilières ainsi que les Fonds Communs de Placement.

Le principe est le même pour tous ces produits : Au lieu d’acheter de l’immobilier en direct, la personne va investir dans des parts ou actions de sociétés qui investissent dans l’immobilier. L’épargnant investit donc dans la pierre par l’intermédiaire d’une société.

On parle alors d’immobilier « intermédié ». Cela signifie la mutualisation des risques et l’absence de soucis de gestion pour l’épargnant puisque tout est géré par la société.

La pierre-papier, star de l’épargne ?

Les foncières et les SCPI ont été créées respectivement au XIXèmesiècle et dès les années 1960. On peut donc se demander pourquoi aujourd’hui ce type d’investissement est encore très demandé.

Nous pouvons répondre à cette question en interrogeant les investisseurs sur leurs motivations, la réponse est quasiment unanime : ils ont peur pour leurs retraites. De plus, ils sont très frileux vis-à-vis des investissements qui demandent beaucoup de contraintes. L’immobilier reste alors le moyen d’épargne le plus sûr pour eux.

La pierre-papier est un placement comportant de nombreux avantages notamment en termes de sécurité et de tranquillité :

  • La mutualisation des risques : l’investisseur détiendra une partie importante d’un patrimoine composé d’immeubles qui sera réparti tant au niveau géographique qu’au niveau des locataires. De ce fait, il y aura moins de risque d’avoir des problèmes de location et de ne pas pouvoir percevoir ses loyers.
  • La facilité d’acquisition et de revente : L’investisseur pourra acquérir de la pierre-papier petit à petit, en fonction de sa capacité d’épargne. De plus, grâce à ce type de placement, la revente se fera beaucoup plus vite.
  • La gestion déléguée : les sociétés vont libérer les investisseurs des soucis de la gestion du patrimoine immobilier. Elle va prendre en charge les coûts des différents travaux, de l’entretien et va négocier des contrats pour les assurances afin de réduire les coûts.
  • Des revenus réguliers et nets de frais: Grâce aux charges qui sont supportées par la société de gestion, les revenus perçus par la pierre-papier seront tous nets de frais. Lorsqu’un logement sera vide ou un locataire sera non solvable, l’impact sera moindre du fait de la taille du patrimoine qui est important, contrairement à l’immobilier direct.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cofacerating.fr

Dernières chroniques Investissement projet immobilier marseille sur investissement-projet-immobilier-marseille.com.